Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 18:34

Au domaine , la mise en bouteille s'effectue génèrallement en 3 phases, la 1ère  a lieu en août, après 10 mois d'élevage les vins sont soutirés, mis en masse, collés après des essais de collage avec dégustation réalisée au laboratoire d'analyses et filtrés sur un filtre kieselghur.La filtration est légère et sur les blancs elle apporte une belle brillance.

 

En 2011, nous avons mis en bouteilles fin juillet car les vendanges s'annonçaient très précoces et les vins étaient prêts.Les 3/4 de la production ont été mis en bouteilles à cette période, il ne restait que Chassagne-Montrachet 1er cru En Virondot et Puligny-Montrachet 1er cru Les Referts, ces 2 cuvées ont eu droit à un élevage en fûts de 2 mois supplèmentaires  et une mise en cuve de 3 mois. Le fait de passer ces appellations en cuve leur permet d'être plus homogènes et plus ouvertes après la mise en bouteilles qui a eu lieu à la mi-décembre.

 

Enfin la dernière phase a eu lieu  en février 2012 avec la mise en bouteilles à la main de nos 2 grands crus:Bâtard Montrachet et Chevalier Montrachet.

IMGP0167.JPG

La mise en bouteille est l'ultime étape de la vinification, il est donc important de la réaliser dans les meilleures conditions possibles,c'est pourquoi depuis 2 ans tuyaux et cuves sont inertés  afin d'éviter un apport d'oxygène trop conséquent dans les vins et pour les grands crus même les bouteilles le sont.

IMGP0163.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
It is interesting to see how they prepare wine. Once it is filled and bottled it is kept in a dark room for several months and only after that it comes for sale. I am trying to prepare a bottle of wine at my home. Please keep sharing.
Répondre